Quand le Näcken* s’égare en Belgique, il devient Manäcken : un duo explorant le répertoire scandinave en y ajoutant une touche de belgitude…. Le Manäcken se joue de cette double identité et mêle les sonorités envoûtantes de la nyckelharpa de Marielle Vancamp au dynamisme de la guitare de Thibault Debehogne. Au fil du temps le répertoire du duo s’est élargi : des compositions personnelles et des chansons traditionnelles francophones se sont ajoutées aux mélodies nordiques. Elles font maintenant tout autant partie de l’identité du duo.

Aussi à l’aise en bal qu’en concert, le Manäcken se transforme selon les occasions, un seul but : charmer vos oreilles… et vos pieds !

Illustration originale du Manäcken par Anne Brouillard

* Näcken : esprit vivant dans les rivières suédoises, charmant les passants à l’aide de son violon.

Marielle Vancamp est violoniste, nyckelharpiste et chanteuse (la nyckelharpa est un instrument traditionnel suédois, de la famille des cordes frottées).

Elle a joué ou collaboré au sein de différentes formations dans le secteur des  musiques du monde ou du jazz (Eä, Solia, Alexandre Furnelle String Quartet, Solia, Trio 14, Manäcken..), a fait résonner ses cordes dans le milieu du théâtre et de la chanson jeune public (Les Baladins du Miroir, Fantastic Collectif, Les Vaches Aztèques).

En solo elle a travaillé avec le poète belge Pascal Feyaerts dans le cadre d’un spectacle de mise en musique de ses textes (Sur un Nuage). Elle a également composé la musique de plusieurs court-métrages et d’un podcast (The Last Women, Hey Joe, de Matthieu Reynaert, podcast « Créatrices » de Vie Féminine). 

Elle a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles (section jazz), et à l’IMEP (Master en Education Musicale) où elle donne cours de pédagogie musicale.

Elle est également diplomée en Anthropologie de la Communication (ULiège) et fait partie du comité scientifique du « projet Melchior » consacré à la préservation des collectages de musiques de Wallonie . 

Thibault Debehogne est un guitariste belge dont le parcours musical est marqué par une profonde immersion dans les musiques classique et traditionnelle.

Formé par le célèbre Odair Assad au Conservatoire Royal de Mons, Thibault a su se distinguer en jouant en soliste avec des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

En 2014, il a cofondé le groupe Trio14, explorant le riche répertoire wallon.

Thibault enseigne la guitare classique et les ensembles traditionnels, partageant son expertise et sa passion avec la nouvelle génération de musiciens. Son travail avec Manäcken et d’autres projets témoigne de son dévouement à l’art musical et à la transmission de son héritage culturel.